FR | EN | INU

 

IQALUIT

Au mois de mai 2018, Tower Arctic LTD., un leader dans la réalisation de projets d’envergure dans le Nord canadien, s’est vu octroyer le contrat de construction et réfection d’une infrastructure maritime aux abords de Koojesse Inlet au Nunavut, dans la région d’Iqaluit.

 

Le contrat consiste à la construction d’un port en eaux profondes, la réfection d’une rampe de mise à l’eau existante ainsi que la réfection du port municipal.

Étant donné le début des constructions prévu pour la mi-juillet 2018, le projet est toujours en phase de planification. Cette phase permet de mettre en place toutes les méthodes qui seront utilisées durant le projet et d’élaborer l’ensemble des plans de sécurité.

AVIS

Projet d'infrastructure marine d'Iqaluit - 2021

Début du projet et emplois

La construction aura lieu cet été. Elle a été approuvée par le GN et par la ville d'Iqaluit. L'équipe de Tower Arctic suivra les recommandations du médecin en chef du Nunavut. Tout le monde a été mis en quarantaine dans un hôtel désigné pendant 14 jours avant de s'envoler pour Iqaluit. De plus, l'équipe TA a mis en place les précautions COVID-19 suivantes :

  • Distance sociale de 2 mètres ou port d'un masque lorsque cela n'est pas possible.

  • Normes d'hygiène accrues sur les lieux de travail et dans les camps.

  • Suivi de la santé des travailleurs

L'équipe devrait arriver à Iqaluit au cours de la première semaine de mai. L'équipe préparera le camp, le site et l'équipement et les travaux de construction commenceront au cours de la première semaine de juin.

Au cours du premier mois suivant le début de la saison de construction, TA publiera et annoncera un bulletin d'information contenant des renseignements à jour sur le projet afin de tenir la communauté informée. 

L'embauche pour le projet commencera au début du mois de juin. Les emplois suivants sont disponibles : chauffeurs de camions, personnels de ménage, soudeurs, ouvriers, assistants nautiques, observateurs de mammifères marins, etc. Veuillez envoyer votre CV ou vos questions via :

- WWW.TOWERARCTIC.NET
- INFO@TOWERARCTIC.NET

PLAN DE CONSTRUCTION POUR 2021
Site du port en eau profonde

  • Les travaux maritimes auront lieu de juin à novembre.

  • Installation du gabarit pour la dernière cellule et l'arche

  • Palplanches de la dernière cellule et de l'arche

  • Remblayage de la dernière cellule et de l'arche 

  • Installation de divers éléments en acier (poutre d'appui, rail de guidage, échelle, etc.).

  • Les activités de forage et de dynamitage auront lieu de juillet à septembre.

  • Les activités de concassage et de criblage auront lieu de juillet à septembre. 

  • Les bases en béton des amarrages de la rive nord et de la rive sud seront coulées en juillet.

  • La mise en place de l'approche du quai aura lieu d'octobre à novembre.

  • Les travaux d'électricité seront effectués en octobre.

  • L'installation des conduites de carburant commencera en octobre.

 

Cette année encore, il y aura du battage de pieux au quai. Il s'agit d'utiliser de l'équipement lourd pour enfoncer et placer les palplanches dans le fond marin, conformément à la conception du nouveau quai. Le bruit sous-marin sera surveillé afin de respecter les normes et de protéger la vie marine. 

Aire de stationnement près de la rampe de mise à l'eau

La chaussée est accessible par la zone bleue désignée. Les usagers doivent se garer dans le stationnement temporaire. Il est interdit de pénétrer sur le chantier de construction.

La zone rouge est la rampe d'accès pour les motoneiges, qui peut également être utilisée comme stationnement. La zone de la rampe d'accès pour motoneiges se trouve sous les marées hautes extrêmes et peut être inondée lorsque les marées sont supérieures à 11,3 m ou lors de tempêtes ou de conditions ondulatoires.

Tower Arctic continuera d'entretenir la surface de la rampe de la chaussée pendant la saison de construction.

Iqaluit_Parking.PNG
Restrictions et fermetures de routes

Dans le projet d’infrastructure maritime d’Iqaluit, aucune route de contournement ne sera construite. Lors des travaux de réfection de la rampe de mise à l’eau et du quai en eaux profondes, aucune réelle perturbation n’est à prévoir, puisque le chantier se trouve au bout de la route. Lors de la réfection du port municipal, la circulation de camions de transport est à prévoir. Pour assurer une circulation sécuritaire, la signalisation nécessaire sera mise en place.

Il est possible que l’accès à la mise à l’eau soit restreint durant un maximum de deux semaines lors de la réfection de cette dernière.

Sécurité et accès pour bateaux et véhicules

La chaussée est accessible par le trajet désigner par la zone bleue. Les utilisateurs doivent utiliser le stationnement temporaire. Il est interdit de pénétrer la zone de construction.

 

Tower Arctic poursuivra la maintenance de la surface de la chaussée de la rampe pendant la saison de construction. 

 

Veuillez-vous restreindre de mettre votre moteur à puissance maximum lorsque vous déposez et ramassez un bateau avec votre remorque. Cette action laisse des trous et des ornières dans la rampe.

 

Si vous avez de la difficulté à vous rendre sur ou quitter la rampe, demandez de l’aide à un travailleur de Tower Arctic et nous viendrons vous aider dès que possible. 

Iqaluit_Parking.PNG
Au port en mer profonde

Le dynamitage commencera la semaine de la mi-juillet et se poursuivra jusqu'à la fin septembre. Comme l'année dernière, une zone de sécurité de 500m pour le dynamitage sera mise en place. Il est important de respecter cette zone de sécurité à tout moment. Tower Arctic donnera des avis tous les jours avant le dynamitage (via le site Web WWW.TOWERARCTIC.NET, le tableau du site et la radio). Tower Arctic s'assurera que personne ne se trouve dans la zone de périmètre de 500 mètres. Le boutefeu donnera 12 coups de corne pour signaler l'allumage de l'explosion. Le long coup de corne qui suivra vous fera savoir que la zone est à nouveau sûre.

À la marina pour petites embarcations

ATTENTION

Les travaux de terrassement des PPB sont presque terminés, les travaux d'entretien auront lieu pendant la saison si le besoin s'en fait sentir. TA informera à l'avance la communauté qu'elle doit déplacer ses véhicules pour l'opération.

Si l'utilisation de camions à roches est nécessaire, le même itinéraire que les années précédentes sera utilisé, la route principale utilisée pour le transport des matériaux sera via :

 

Les chemins principaux utilisés pour transporter des matériaux (tel des pierres) de la carrière jusqu’à la MPE seront:

  • Route Akiliq

  • Tournant droit sur Route Alanngua

  • Tournant droit sur Route Niuraivi vers la zone de grue de mer

  • Continuation sur la zone de grue de mer vers la MPE suite à la marque de marée haute

  • Tournant droit sur Route Qia à la station service #1 derrière le centre commercial Nord

  • Tournant droit sur Route Sinaa vers le chantier

  •  

Poussière, bruit et trafic se trouveront en majorité près de la MPE and sur Route Akilliq jusqu’au chantier. 

Sécurité en mer pour bateaux locaux
  • L’utilisation de bouées marine avec lumières d’avertissements indiquent la zone de construction et de rester alerte.

  • Les bouées marines du PMP et MPE ont été enlevés et seront remises en place avant le début des constructions. 

  • Tower Arctic sera alerte à la présence de bateaux locaux et travaillera de manière sécuritaire.

Chemin de navigation - Port en mer profonde

Afin de respecter le périmètre de sécurité, il est obligatoire que les bateaux reste à distance de l’équipement Tower Arctic et en dehors du périmètre de sécurité marqué par les bouées maritimes de sécurité.

La route de navigation est marquée par la zone bleue sur le plan ci-dessous.

 

Le cercle rouge représente le périmètre de sécurité pour les opérations de dynamitage. 

Navigation Sea Port Iqaluit.PNG
Accès sécuritaire pour bateaux locaux - Marina pour petites embarcations

Aucun travail n'est prévu en 2021 dans la zone des petites embarcations. Les brise-lames et les travaux de dragage sont terminés depuis 2020, donc aucune restriction marine ne doit être rencontrée par les plaisanciers locaux.

small craft harbour access.PNG
Mise à jour Iqaluit - Saison 2021

En raison du COVID-19, Tower Arctic ne peut pas entretenir de réunion publique. Veuillez vous référer à ce document, notre page Facebook ainsi que notre site website afin d’accéder à toute l’information pour la saison de construction 2021.